Mobilité verte dans le massif de l’Oisans en Isère

Deux nouvelles passerelles sont mises en service pour les vélos et les piétons

Ce mercredi 9 octobre 2024 sur le tracé de 25 kilomètres de la Voie Verte Oisans reliant les villages de Venosc et Allemond en passant par le Bourg-d’Oisans, deux passerelles ont été inaugurées pour faciliter la circulation des cyclistes et piétons. 

Construites par le groupe industriel français MND, spécialiste de la mobilité par câble, des systèmes d’enneigement, de la sécurité en montagne et des infrastructures de loisirs à sensations, la passerelle suspendue de la Romanche (52 mètres de long et 3 mètres de large) et la passerelle rigide de la Béalière Romanche (11 mètres de long et 3 mètres de large) permettent aux cyclistes et piétons de traverser en toute sécurité au-dessus de la Romanche et de la Béalière à l’amont du Pont Rouge sur le tracé de la Voie Verte Oisans. Ces passerelles s’inscrivent dans le cadre d’un aménagement global des voies vertes de l’Oisans. 

La Voie Verte Oisans est un espace sécurisé de 25 km réservé exclusivement à la circulation des cycles, des piétons, des cavaliers, etc. Un itinéraire bien plus tranquille que la grande route départementale en fond de vallée entre Allemond et Vénosc.  Idéal pour une balade à vélo avec pour les grimpeurs un accès à l’écart du trafic routier vers les cols mythiques de l’Oisans, cette Voie Verte est aussi destinée à favoriser les trajets de tous les jours entre les villages de la vallée. A terme le projet de Voie Verte, porté par la Communauté de communes de l’Oisans depuis 2015, reliera Venosc à Séchilienne en passant par le Bourg-d’Oisans, Allemond et le Val de Livet. Cet itinéraire reliera ainsi l’Oisans à Grenoble et à l’incontournable Via Rhôna.Durant l’inauguration qui avait lieu ce jour en présence de Guy VERNEY Président de la Communauté de communes de l’Oisans, Yves MOIROUX Vice-président Voies vertes, Alain GINIES Maire d’Allemond et Yves GENEVOIS 1er vice-président en charge de l’animation des politiques de l’économie du tourisme, de l’artisanat, du commerce et des entreprises et de la redynamisation de l’immobilier de loisirs, les élus et invités présents ont découvert, depuis la télécabine de l’Eau d’Olle Express, la Voie Verte ainsi que ses deux passerelles.

À propos de MND

MND est un groupe industriel français spécialiste de la mobilité par câble, des systèmes d’enneigement, de la sécurité en montagne et des infrastructures de loisirs à sensations. Avec plus de 3 000 clients dans 49 pays, MND contribue au quotidien sur ses 4 cœurs de métiers à la mobilité, aux loisirs et à la sécurité de tous en proposant des solutions éprouvées et durables issues de son expérience en montagne. Basé en Savoie, MND compte 300 collaborateurs et s’appuie sur 12 implantations internationales ainsi que 28 distributeurs pour développer ses activités dans le monde.