Le congrès de Domaines Skiables de France se tiendra à Reims, les 2 et 3 octobre 2024

Le congrès annuel de Domaines Skiables de France, la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables français, se tiendra à Reims, au Centre des Congrès, les mercredi 2 et jeudi 3 octobre prochains. Le Congrès de Domaines Skiables de France est le rendez-vous annuel incontournable pour les entreprises, organisations, institutions, qui portent toutes un vif intérêt à l’activité des stations de montagne. Ainsi, chaque année, cet évènement rassemble près de 1.000 personnes : chefs d’entreprise de remontées mécaniques et de domaines skiables venus de tous les massifs français, fournisseurs et partenaires de la profession ainsi que les représentants des ministères, les élus et les institutionnels du monde des entreprises et du tourisme français. 

Au programme durant ces deux jours :

 Trois tables-rondes : 

Pics de fréquentation sur les domaines skiables : expérience client et sécurité  

Comment améliorer l’expérience client lors des pics de fréquentation ? 

Quelle place occupe la perception de la sécurité dans l’appréciation globale de l’expérience par le client ? Quelles réponses les stations à l’étranger apportent-elles à ces questions ?

Quel avenir pour les stations les plus fragiles ?

A l’heure où l’équilibre économique et l’enneigement des stations sont en tension, quelles trajectoires sont possibles pour les stations les plus menacées ? 

Quel rôle Domaines Skiables de France peut-il jouer dans l’innovation et la solidarité ?

Peut-on encore aménager en montagne ?

Peut-on sécuriser juridiquement les projets d’aménagement ? 

Y a-t-il une plus grande sévérité des tribunaux à l’égard des projets des stations ? Comment s’adaptent d’autres branches professionnelles ?

– le Pitch Inno’ 2024 en partenariat avec le Cluster Montagne, permet à 8 entreprises de présenter devant les congressistes, dans un format court de 3 minutes et original, une innovation particulière, réalisée et mise sur le marché depuis moins de trois ans. 

– Plusieurs Espaces-Rencontres avec les fournisseurs de la professionIl est proposé aux fournisseurs de la profession, adhérents ou non de DSF, de venir sur le Congrès présenter leurs matériels, produits, services et innovations. Une Exposition-Rencontres, rassemble chaque année une centaine d’entreprises, pour leur permettre de rencontrer les professionnels de la montagne.

– Election de la nouvelle Présidence de Domaines Skiables de France. Durant le Congrès de Reims, les adhérents de Domaines Skiables de France, réunies en assemblée générale le mercredi 2 octobre, éliront la nouvelle présidence de la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables français.

Plus d’infos sur le site du congrès : congresdsf.fr

Si vous souhaitez participer au Congrés de Domaines Skiables de France ou avoir plus d’informations, merci de contacter le service presse de Domaines Skiables de France : 

Service presse DSF : Alexandre Bérard

Agence Alternative Media – 06 45 42 95 46

alex@alternativemedia.fr

Salle de presse : www.alternativemedia.fr


Domaines Skiables de France (DSF) est la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables. Aujourd’hui il fédère 412 adhérents répartis entre 238 membres actifs (opérateurs de remontées mécaniques ou de domaines skiables), et environ 175 membres correspondants (fournisseurs, constructeurs, centres de formation, maîtres d’œuvre …). Les domaines skiables constituent la source principale d’attractivité des stations de montagne. Acteurs déterminants dans la dynamique des stations, ils conditionnent l’activité économique des stations (commerçants, hébergeurs, professionnels du ski et de la montagne, etc.). Leur activité est indispensable pour fixer l’emploi et la vie sociale sur les territoires. Avec plus d’un milliard d’euros de recettes annuelles, 55 millions de journées-skieur et 18 000 salariés répartis en une vingtaine de métiers, la France est en position de leader dans le top 3 mondial avec les USA et l’Autriche. www.domaines-skiables.fr