La présentation du Rapport International sur le Tourisme de Neige et de Montagne 2024 est désormais accessible en ligne à l’adresse internet suivante : https://www.youtube.com/watch?v=xdPUvkcEN3g
Ce rapport annuel de l’expert suisse Laurent Vanat a été dévoilé lors de l’ouverture du salon international de l’aménagement en Montagne Mountain Planet à Grenoble (France) le 16 avril dernier. Il répertorie et analyse les données de près de 2 000 domaines skiables, présents dans 68 pays, à travers le monde. Chaque année, la présentation de ce rapport est très attendue par l’ensemble des acteurs de l’aménagement et de l’industrie de la montagne.
Malgré l’idéologie anti-ski préformatée que se confortent à propager les médias grand public, une partie de la classe politique, la mouvance écologiste et finalement une partie du public, le ski n’est pas encore mort. De nombreuses destinations de montagne à travers le monde sont heureuses de continuer à accueillir leurs hôtes hivernaux, alimentant une part importante de leur économie locale. Bien que toute la branche des sports d’hiver soit consciente des enjeux climatiques et travaille d’arrache-pied pour consolider une logique 4 saisons quand cela a du sens, le chemin est long et difficile. Mais il n’y a aucune raison de faire disparaître le ski tant qu’il est encore parfaitement viable et qu’il le restera longtemps dans la plupart des stations qui font l’essentiel de l’activité de la branche.
Faits, chiffres, investissements, fréquentations, tendances, enneigement… le rapport scrute et détaille l’industrie du ski, de la neige, de la montagne et son évolution pour alimenter une réflexion stratégique et un véritable débat public.
Laurent Vanat démontre que le dynamisme de l’industrie du ski s’est notamment manifesté au cours de la saison 2022/23 par :
- Des records de fréquentation dans plusieurs grands marchés matures ;
- Une hausse de fréquentation liée au développement des forfaits saison dans divers pays ;
- Le développement de solutions de billetterie innovantes, avec une expansion de la tarification dynamique et des modèles de tarification alternatifs, tels que le paiement à l’utilisation ;
- Le passage du service à la clientèle traditionnel axé sur la vente de billets de remontées mécaniques à l’élaboration d’une véritable offre d’expérience à la montagne ;
- La poursuite des investissements, à la fois pour consolider l’activité ski et pour diversifier les activités ;
- Une augmentation de l’activité 4 saisons, améliorant la viabilité économique des exploitants de remontées mécaniques.