IDM revalorise localement les bandages en caoutchouc des remontées mécaniques françaises grâce à son brevet Ecovertis
Basée à Annecy, la société française IDM fabrique des pièces détachées toute marque pour télésièges, téléskis, dameuses et dispositifs de neige de culture. Après deux années d’investissements en R&D, IDM lance un process breveté pour recycler les bandages en caoutchouc des pylônes de remontées mécaniques qui supportent et guident le câble, afin de les transformer en revêtements de sol en caoutchouc antidérapants, qui équiperont ensuite de nombreuses installations, et principalement les gares de télécabines. Aujourd’hui, le process breveté Ecovertis d’IDM permet de recycler annuellement la totalité des 80 tonnes de bandages des remontées mécaniques françaises pour les transformer en 6000 m2 de dalles de caoutchouc antidérapantes et recyclables. Ces dalles, baptisées Ecoverclip sont conçues à 75% avec du caoutchouc recyclé et 25% de caoutchouc naturel. Elles sont conçues en région lyonnaise par l’entreprise familiale Plymouth, spécialisée dans le traitement et les prestations de recyclage des produits en caoutchouc. Les dalles Ecoverclip ont une durée de vie moyenne de 20 ans. Avec son process breveté, IDM réduit ainsi de 50% le nombre de transport de revêtements de sol en cargo depuis l’Asie grâce à la revalorisation en région Auvergne Rhône Alpes. Ce procédé avec une technologie innovante en circuit court et une ré-industrialisation en région AURA a séduit la Compagnie Des Alpes qui vient de signer un accord de partenariat avec IDM. La société d’Aménagement de La Plagne (SAP), du groupe Compagnie des Alpes inaugure cette collaboration en équipant en avant-première la gare avale du Funiplagne avec 130 m2 de dalles recyclés Ecoverclip, dès janvier 2022. Plus d’infos sur : idm-france.com
Climsnow : Une perspective climatique pour les stations de ski
Développé conjointement par Météo France, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et le bureau d’études Dianeige, Climsnow est une application unique au monde qui permet d’apporter des éléments tangibles aux territoires de montagne qui s’interrogent sur les trajectoires qui s’offrent à eux, concernant l’évolution de l’enneigement naturel et artificiel. Climsnow peut concevoir différents scénarios climatiques et permet de quantifier, à diverses échéances, la fiabilité de l’enneigement (neige naturelle damée, avec/sans neige de culture), sa variabilité et la capacité de chacune des stations à maintenir son exploitation, selon quels efforts et selon quelles modalités. En utilisant les informations fournies par Climsnow, il est donc possible de planifier des choix d’investissement stratégiques en se basant sur des projections de l’état futur du manteau neigeux. Climsnow a déjà été appliqué à plus de 100 stations françaises, dans les Alpes, dans le Jura et dans les Pyrénées. Plus d’infos sur : climsnow.com
API-K déploie sur l’Europe sa balise K-IP pour ne plus se perdre en montagne
API-K a créé une balise haute précision avec des outils de localisation et des services qui utilisent une technologie novatrice de géosécurisation et de suivi en temps réel qui permet de localiser une personne avec une très grande précision n’importe où dans les zones de montagne, y compris celles dites blanches, donc non couvertes par les réseaux GSM. KI-P est destinée aux professionnels de la montagne (services de secours, sociétés de remontées mécaniques des stations de ski, écoles de ski, travailleurs isolés) et aux pratiquants de nombreuses sports outdoor : ski de randonnée, ski alpinisme, trail running, randonnée, VTT, sports itinérants (vélo, marche…). Baptisée K-IP, cette balise haute technologie d’à peine 88 grammes connectée au réseau GSM, SigFox et au réseau LoRaWAN®* longue portée permet à un utilisateur victime d’accident ou de malaise d’alerter instantanément, grâce au bouton SOS, les personnes référencées (employeurs, proches…). Ces derniers localisent immédiatement sa position et peuvent intervenir, ou alerter les secours pour demander une intervention pendant laquelle ils seront guidés précisément vers la personne à récupérer, indépendamment de tout réseau de télécommunication. Les capteurs connectés intégrés (accéléromètre, baromètre) dans la balise, en cas de défaillance physique (détection des chutes/chocs, pertes de verticalité, immobilité prolongée…) envoient une alerte qui est automatiquement transmise aux personnes référencées. K-IP a une autonomie de plus de 4 jours en activité et plus d’un mois en veille. Elle est détectable, même ensevelie sous la neige, jusqu’à 6 mètres de profondeur. K-IP est un produit MADE IN FRANCE (Alpes françaises). Côté professionnels de la montagne, Api-K équipe déjà 10 sociétés de remontées mécaniques pour la sécurité de leurs personnels et leurs engins : Les Orres, l’Alpe d’huez, Chamrousse, Les 7 Laux, Val Cenis, Aussois, La Clusaz, La Giettaz, Crans Montana, Vercorin. Plus d’une dizaine d’autres stations de ski françaises sont en cours de discussion avec API-K pour s’équiper dès cet hiver. D’ici au printemps 2022, API-K couvrira toute l’Europe avec sa technologie novatrice de géosécurisation et de suivi en temps réel.
Plus d’infos sur : api-k.com
Plus de 100 exposants présenteront des innovations sur le salon qui seront détaillées dans l’Innovation Book 2022 qui sera distribué à l’entrée du salon dès le premier jour.
A propos de MOUNTAIN PLANET :
Créé en 1974 à Grenoble, MOUNTAIN PLANET est le salon mondial de l’aménagement et de l’industrie de la montagne. La prochaine édition aura lieu du 26 au 28 avril 2022 à Alpexpo le parc événementiel de Grenoble, en Auvergne-Rhône-Alpes (France). Rendez-vous international de l’aménagement de la montagne, vitrine des plus récentes innovations et tendances des marchés, cet événement majeur pour les professionnels de la montagne rassemble tous les deux ans l’ensemble de l’écosystème mondial de la montagne (industriels, élus, collectivités, hébergeurs, exploitants de domaines skiables…). Il permet aux professionnels de la filière de dévoiler innovations et dernières tendances/technologies pour aménager durablement la montagne en été et en hiver. A chaque édition, MOUNTAIN PLANET accueille plus de 900 exposants et marques internationaux. Sa surface d’exposition est de 50 000 m2. Plus de 23 000 visiteurs professionnels en provenance de plus de 70 pays y participent.
Plus d’infos sur : mountain-planet.com
Contact Presse :
Agence RP ALTERNATIVE MEDIA – Alexandre Bérard -Tel. +33 (0)4 76 12 01 33
Salle de presse : www.alternativemedia.fr